ERGOART met en place des tests utilisateurs pour vérifier que votre interface soit utilisable auprès de vos utilisateurs

Ces tests permettent de valider le niveau de convivialité et le bon fonctionnement de l’interface auprès des utilisateurs, permettant ainsi d’affiner l’interface et de répondre au plus près à leurs attentes et leurs besoins.
Les tests utilisateurs sont ainsi nécessaires pour prédire comment les utilisateurs vont interagir avec une interface.
Nous évaluons grâce à eux votre interface dans des conditions réelles afin d’identifier les problèmes de fonds de vos interfaces avant la sortie du produit.
Ce processus d’analyse est basé sur des mesures telles que le taux de réussite, le temps pour la réalisation d’une tâche et la satisfaction des utilisateurs.
Les tests utilisateurs sont donc un gage de succès du produit mis en circulation puisqu’en testant l’interface dans son contexte d’utilisation, il est possible d’identifier des problèmes d’utilisabilité majeurs qui seront gommés lors du produit final.
Il faut savoir qu’un test utilisateur avec 5 utilisateurs permet de résoudre environ 80% des problèmes d’utilisabilité de vos interfaces.

test utilisateur - UX research

Méthodologie pour un test utilisateur qualitatif

Recrutement des utilisateurs

Il est nécessaire de recruter un minimum de 7 à 8 utilisateurs avec des profils différents afin d’avoir un échantillon représentatif.

Définition des tâches utilisateurs

Pour un test utilisateur, nous définissons plusieurs tâches à résoudre de la part de l’utilisateur.
Généralement nous effectuons un choix sur les tâches les plus importantes que le produit doit supporter.
Ce choix est effectué en accord avec le client.

Prototypage

Suite aux tâches définies, il faudra créer un prototype cliquable pour les tâches définis à partir du wireframe et du lo-fi.
Ce prototype cliquable et navigable est conçu sous Axure RP pro et se rapproche du produit final.
Nous avons la possibilité de réaliser des prototype plus fidèle en HTML/CSS ou même avec Angular.

Rédaction du protocole

La rédaction du protocole de test est composée d’une introduction expliquant à l’utilisateur la démarche à suivre pour les 90 minutes à venir.
Nous expliquons le cadre du test utilisateur en spécifiant notamment selon le niveau de fidélité du prototype que celui-ci n’est pas un produit fini.
Nous insistons sur le faite que les utilisateurs puissent une pause quand ils le souhaitent.
On leurs demandent si ils ont une question.
Bref nous chouchoutons nos utilisateurs pour qu’ils se sentent à l’aise en confiance.
Ensuite le protocole peut intégrer un interview, un design participatif ainsi qu’une série de tâche à résoudre.
Pour chaque tâche nous rédigeons un protocole d’observation, avec les points sensibles à observer.
Nous vérifions aussi que le prototype réponde bien aux besoins UX de l’utilisateur en terme d’architecture d’information, de facilité d’usage et d’efficacité d’utilisation.
Nous rédigeons aussi une série de questions afin d’en savoir plus sur les points appréciés ou bloquant et ceci pour chaque tâche.
Il est nécessaire de comprendre pourquoi l’utilisateur fait telle telle manipulation pour essayer de résoudre la tâche.

Scénario de test et affinage du protocole

Il est nécessaire de tester le protocole avec un premier ou deux utilisateurs afin de peaufiner son protocole ou son prototype.

Conduite du test utilisateur

Nous effectuons une introduction pour présenter le test à chaque utilisateur.
Puis nous présentons un scénario pour chaque tâche à accomplir.
Pour chaque tâche nous associons des questions d’observation du protocole afin d’observer les utilisateurs de manière objective.
Après chaque tâche accomplie nous posons une série de questions sur la facilité d’utilisation, s’ils ont des suggestions d’amélioration etc….
Ce test utilisateur est réalisé dans des conditions réelles autant que possible. Par conséquent il fonctionne aussi à distance.
Pendant le test, l’utilisateur n’est ni guidé ni aidé.
Cependant, au cours de l’exercice, l’utilisateur sera encouragé à penser à voix haute.
Cela nous permet de comprendre quels processus cognitifs il utilise pour résoudre une tâche et de comprendre les points de blocage.

Analyse des tests

Pendant cette étape nous revisionnons l’ensemble des enregistrements afin d’analyser les comportements et les réponses des utilisateurs.

Rédaction du rapport consolidé

Suite à l’analyse nous somme en mesure de rédiger un rapport complet et consolidé.
Nous relatons ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné ou pas du tout fonctionné.
Mais surtout on essaye surtout de comprendre pourquoi.
Nous creusons chaque point bloquant pour comprendre pourquoi ça a bloqué et comment.
Nous expliquons quelles sont les informations manquantes ou importantes qui aiderait l’utilisateur à résoudre la tâche.
Quelles sont les comportements des utilisateurs observés qui sont non efficients et pourquoi.
Quelles sont les sous fonctionnalités manquantes à améliorer pour faciliter la résolution de la tâche.
Quel est le modèle mental de l’utilisateur ou user mental model mit en œuvre pour effectuer la tâche.
Quelles sont les avis et retours partagés par les utilisateurs pourquoi il aiment ou n’aiment pas ça et pourquoi?
Pour chaque tâche nous rédigeons des points d’améliorations directement applicable sur la User interface ou UI.
Nous présentons aussi les points importants à considérer sur le design d’interaction entre plusieurs écrans.

Méthodologie pour un test utilisateur quantitatif

Ce test utilisateur permet d’identifier les principales faiblesses d’utilisabilité du futur flux ou produit en évaluant l’efficacité, l’efficience et la satisfaction des utilisateurs.
C’est très différent d’un test utilisateur qualitatif. Car nous avons besoin d’au moins 200 utilisateurs pour participer à celui-ci.
Nous utilisons généralement User Zoom pour réaliser ce test utilisateur quantitatif.
Avec User Zoom, nous mesurons le taux de réussite (capacité à atteindre la page ), la capacité à sélectionner le choix, le temps passé sur la tâche, le temps passé sur l’écran, le taux d’abandon / entonnoir, la compréhension.
Et pour les mesures subjectives, nous collectons la facilité d’utilisation et le niveau de confiance pour résoudre une tâche.

Durée

2 – 5 semaines
20 jours homme

Livrables

• Protocole du test utilisateur
• Rapport consolidé et structuré
• Captures d’écrans annotés
• Un montage audio et vidéo des passages les plus significatifs des tests utilisateurs

Quelle est le moment le plus approprié pour réaliser un test utilisateur ?

  • Quand vous voulez refondre un produit digital
  • Quand vous voulez créer un nouveau produit
  • Quand on veut comparer différentes options

Il est important de savoir que c’est nettement plus efficace de réaliser un test utilisateur au début de la conception d’un produit digital.
Pourquoi, parce que lorsqu’un système est en développement, corriger un problème coûte 10 fois plus cher que de corriger le même problème en conception.
Si le système a été mis en service en production, corriger un problème coûte 100 fois plus cher que de corriger le même problème en conception..

Tarif

Test utilisateur en salle de test

Test utilisateur

Recrutement de 5 utilisateurs (échantillon représentatif) pour 2 tâches et pour 1 itération*

A partir de 14.000€

Test utilisateur

Recrutement de 10 utilisateurs (échantillon représentatif) pour 4 tâches et pour 1 itération*

A partir de 24.000€

Test utilisateur

Recrutement de 10 utilisateurs (échantillon représentatif) pour 4 tâches et pour 2 itérations* (ce qui revient à deux sessions de tests utilisateurs)

A partir de 36.000€

* Une itération est composée de la présentation d’un écran, de la collecte des feedbacks du test utilisateur et de leurs applications. Que ce soit sur maquette fil de fer wireframe/Sktech/XD/Photoshop en Low-fi (noir et blanc, éléments non cliquables mais enchainement des écrans) ou High-fi (avec charte graphique, interaction des éléments cliquables, enchainement des écrans et transition entre les écrans)

Test utilisateur à distance

Test utilisateur

Recrutement de 5 utilisateurs (échantillon représentatif) pour 2 tâches et pour 1 itération*

A partir de 12.000€

Test utilisateur

Recrutement de 10 utilisateurs (échantillon représentatif) pour 4 tâches et pour 1 itération*

A partir de 22.000€

Test utilisateur

Recrutement de 10 utilisateurs (échantillon représentatif) pour 4 tâches et pour 2 itérations* (ce qui revient à deux sessions de tests utilisateurs)

A partir de 32.000€

Service associé